Vous pensiez tout préparer à deux ? À plusieurs c’est mieux ! Vos proches peuvent être impliqués dans vos préparatifs et le jour “J”. C’est un honneur d’avoir un rôle à jouer pour le plus beau jour de votre vie ! C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quels rôles attribués à qui?
Commençons tranquillement par savoir qui vous pouvez impliquer dans cette folle aventure, leurs rôles se définiront par la suite. En effet, vous aurez de “simple” invités et vous aurez des invités “spéciaux”. C’est à eux que l’article est dédié 😉
Dans la famille, les parents des futurs époux sont des invités très spéciaux, ils auront évidemment leurs rôles à jouer.
La famille de la mariée
D’un point de vue traditionnel Français, le papa accompagnera la mariée à l’église, il ouvrira le bal avec sa fille et invitera la maman du marié à danser 🕺 💃. D’un point de vue plus moderne, il entrera dans la salle de célébration de l’union laïque au bras de sa fille et pourra y faire un discours. Il peut être de bon conseil pour choisir les vins et champagne 🍾.
Toujours dans la tradition, la maman accompagnera sa fille pour les essayages de la robe, elle aidera dans l’organisation globale, elle dressera une liste des invités avec sa fille. Pour la cérémonie laïque elle peut lire un texte, faire un discours, décorer la salle… Les rôles ne manquent pas.
Les frères et soeurs restent un soutien sans faille à qui on peut demander beaucoup de choses. À vous de voir en fonction de vos liens fraternels. Pour votre cérémonie laïque ils seront ceux qui peuvent apporter de la tendresse mais aussi du rire en partageant des moments de votre enfance.
La famille du marié
Selon la tradition le papa doit inviter la belle-mère et la maman doit danser avec le beau-père. De nos jours vous pouvez demander à vos parents ou beaux-parents beaucoup de choses surtout si vous êtes proches et que vos goûts se rejoignent. Pour une cérémonie laïque, la famille du marié est tout aussi importante que celle de la mariée.
Les amis
Il y a les amis de toujours, les amis plus récents avec qui les points communs ne manquent pas et les amis un peu moins présents mais qui comptent tout autant. N’hésitez pas à demander un coup de pouce à tous vos amis pour dénicher des idées originales, pour créer votre décoration ou encore pour la mise en place la veille. Attention, demander des services oui, mais à des amis fiables pour ne pas causer de situation de stress inutile.
Les témoins
Qui allez-vous choisir comme témoins ? Ils peuvent être de 1 à 4 témoins par époux, hommes ou femmes. Leurs rôle seront les suivants :
- Être de bons conseils
- Aider à choisir votre tenue
- Dénicher de bonnes idées d’animation et si besoin participer aux différents travaux de décoration, etc.
- Organiser vos enterrements de vie de jeune fille/garçon (EVG/EVJ)
- Signer les registres
- S’occuper de la sortie de mairie (confettis/pétales/lavande ou encore organiser le convoi)
- Faire un discours
- Ils connaîtront le déroulement des événements et pourront veiller que tout se passe pour le mieux.
- Vous pouvez déléguer d’autres taches comme être le référent pour le chauffeur de la navette le soir etc.
- Lors d’une cérémonie laïque le témoin aura un rôle capital, officiant, témoignage, ou en charge de la conclusion.
De manière générale, les témoins sont les personnes en qui vous avez entière confiance et à qui vous pouvez déléguer beaucoup de choses alors surtout n’hésitez pas.
Le ou les enfants d’honneur
Si vous avez peu d’enfants autour de vous alors le choix sera rapide. Si en revanche plusieurs enfants sont dans votre entourage alors il faudra faire un choix. Leurs rôles :
- Apporter les alliances.
- Distribuer les confettis/pétales/lavande
- Tenir le voile de la mariée si besoin.
- Faire la quête
La boucle est bouclée ! Pensez que vous n’êtes pas seuls pour organiser votre mariage et que vos proches seront heureux de prendre part à ce grand moment !
Toutes “good vibes” sont bonnes à prendre. Ne vous privez pas d’un partage d’idées autour d’un dîner ou d’un coup de pouce dans votre week-end bien chargé… Vous l’aurez compris, les décisions vous appartiennent ! Cependant créer de la convivialité autour de votre mariage peut vous soulager et créer de la complicité avec vos proches alors ne vous en privez pas !
Dites nous dans les commentaires qui a eu quel rôle pour votre mariage !
À demain pour la suite de ce défi 7 jours
- 3Partages
3