Plutôt traditionnel ou moderne pour vous?
Les futurs époux voulant un mariage traditionnel suivront scrupuleusement les recommandations suivantes. Pour certains, seules quelques-unes leur parleront et seront reprises. Quoiqu’il en soit, suivez le guide :
DORMIR SÉPARÉMENT LA VEILLE
Pour marquer le passage d’une vie de célibat à une vie de couple, il est coutume de dormir séparément la veille.
ALLIANCES
En se mariant, les époux font alliance; c’est pourquoi l’anneau de mariage porte ce nom. L’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche, car la “veine de l’amour” relie directement ce doigt au cœur.
LA ROBE BLANCHE
Dictée par l’église au 19ème siècle, la robe blanche affirme la virginité des femmes qui la portent.
LE VOILE
Toujours à l’époque où le marié enlevait sa future femme pour l’épouser, il mettait un drap sur sa tête afin qu’elle ne puisse retrouver son chemin. Pour les païens, il a pour fonction d’éloigner les mauvais esprits. Il peut être symbole de pureté et de soumission.
LA JARRETIÈRE
Symbole de la virginité mais pas que… Elle est également associée à des contes et des légendes. Souvent de couleur blanche ou bleue.
LES DRAGÉES
L’Amande étant le symbole de l’Amour éternel quoi de plus naturel que d’offrir des dragées à un mariage ? Attention, il est coutume d’en offrir cinq pour : la santé, la prospérité, la fertilité, la longévité et la joie.
LES 4 ÉLÉMENTS VENUS D’ANGLETERRE
C’est les anglaises qui ont soufflées aux Françaises de porter quelque chose d’ancien (symbole de sa vie passée/ de ses liens familiaux), d’emprunté (symbole de chance), de neuf (symbole d’une vie qui commence et donc de réussite), de bleu (symbole de pureté et de fidélité) car cette tradition vient de Grande Bretagne.
LA MARIÉE DOIT SE TENIR À LA GAUCHE DU MARIÉ
À l’époque où le marié enlevait sa future femme pour l’épouser, il devait de sa main droite pouvoir repousser tout prétendant.
LE LANCER DE RIZ
Rite païen dans le but de transmettre prospérité et fertilité aux jeunes mariés.
LE LANCER DE BOUQUET
Nul ne sait vraiment d’où vient cette tradition… Française ou sortie tout droit des films Hollywoodiens, les femmes célibataires se ruent pour être la prochaine mariée en attrapant le bouquet de la mariée. À savoir qu’auparavant, c’est les hommes qui couraient après la mariée pour l’attraper ! Et si vous voulez réellement respecter la tradition, il faudra laisser monsieur s’occuper du bouquet qui l’offrira à son épouse le jour J. Elle en retirera une fleur 🌷 qu’il mettra à sa boutonnière !
LE POT DE CHAMBRE
Un savant mélange de chocolat, d’alcool (souvent du champagne), de banane, et de pain…décoré de papier toilette, destiné aux mariés le lendemain matin de la nuit de noces et devant leur redonner force et vigueur. Il symbolise le passage de l’enfance à l’âge adulte.
LA SOUPE À L’OIGNON
Les mariés partis se coucher, les invités les cherchent pour partager la soupe dans le pot de chambre. Désormais, elle est servie en fin de festivité de mariage au milieu de la nuit.
PORTER SON ÉPOUSE POUR FRANCHIR LE SEUIL DU DOMICILE
Le marié protège ainsi son épouse des mauvais esprits.
Vous connaissez maintenant les différents rituels d’un mariage traditionnel Français ! Pour vous ça sera totalement Traditionnel ou Moderne avec une quelques rappels traditionnels ??? Partagez votre envie en commentaire !
Les prochaines traditions partagées dans instantsbonheur seront les traditions Mexicaines !
À demain pour un article sur le stress autour du mariage.
- 2Partages
2