Pour vos cérémonies laïques, vous pourrez utiliser des symboles et rituels qui vous ressemblent. Pourquoi ne pas piocher des idées dans les coutumes d’autres pays ? Certains rituels peuvent être repris et personnalisés s’ils vous correspondent… J’accorderai un article par mois aux coutumes étrangères ! De retour du Yucatan au Mexique, j’ai donc décidé de vous parler des coutumes du Mariage mexicain.
Le Mexique, superbe pays d’Amérique latine, à mon oreille ça sonne “calor, fiesta y familia” voyons si mes idées reçues sont les bonnes…
Résumé d’histoire
Les coutumes les plus anciennes viennent des Mayas et des Aztèques. Ces indiens ont par la suite été colonisés par les espagnols donnant donc naissance aux Amérindiens. L’Amérique latine devient catholique au XVIème siècle et vénère désormais notre dame de Guadalupe. Ces détails seront utiles pour mieux comprendre leurs rituels.
Grandes différences entre nos habitudes et les leurs
- Il n’est pas rare de célébrer plusieurs mariages à la fois au Mexique ce qui est plutôt exceptionnel en France. Ainsi deux soeurs, cousines, amies, peuvent décider de célébrer leur mariage le même jour dans la joie et le bonheur. En ce qui me concerne, je n’ai encore jamais assisté à un double mariage mais j’aimerais beaucoup!
- Leur cérémonie a lieu en fin de journée. Préparatifs et mise en beauté dans la journée pour une messe généralement vers 19h. En France, le mariage se célèbre sur la journée entière avec une cérémonie civile dès le matin pour certains.
- Au Mexique, il n’y a pas de vin d’honneur.
Les Tenues
- Les Hommes (les invités comme le marié) portent souvent la tenue traditionnelle appelée GUAYABERA. C’est une chemise ample et confortable à manches courtes.
- La Mariée porte une robe blanche avec un boléro en dentelle. La coutume traditionnelle veut que la robe soit cousue par la mère de la mariée. À l’époque actuelle, il n’est pas rare que les futures mariées achètent leurs robes directement en boutique.
Une journée de mariage avec rituels Mexicains
La tradition catholique du Mexique nous emmène célébrer cet événement à l’église la plupart du temps en fin d’après-midi.
Lors de cette cérémonie, c’est une petite fille et un jeune garçon habillés à l’identique des mariés, qui apportent le bouquet de la mariée et les alliances. Les mariés échangent leurs voeux et leurs alliances.
La cérémonie se poursuit avec un symbole fort le “lazo de boda” . Il s’agit d’un chapelet confectionné de perles, encerclant les mariés et symbolisant le lien indéfectible des époux. Ce “lazo de boda” est posé sur les épaules des époux par un couple proche qui représente à leurs yeux un modèle de stabilité.
Le don de Arras, 13 pièces de monnaie, 12 pour les mois de l’année et la 13ème à partager avec un pauvre. Elles sont données par le marié à son épouse en signe de confiance dans le couple.
Deux rituels personnalisables lors de vos cérémonies laïques!
La cérémonie se conclut par l’offrande à la vierge notre dame de Guadalupe chère aux Mexicains.
Après vient le temps du repas festif.
Enfin Las pinatas réalisées pour être éclatées au dessus des têtes des mariés afin de leur souhaiter bonheur et prospérité peuvent également être personnalisés dans vos cérémonies.
Créons ensemble votre cérémonie laïque !
Le Lazo de boda est un rituel qui fait sens pour vous? Il peut tout à fait être intégré à une cérémonie laïque en remplaçant le chapelet par un ruban ou autre chose! Vous pouvez décliner ce rituel à l’infini selon vos envies.
Le don de Arras, peut très bien être un élément de déco… Un jolie bocal personnalisé à votre effigie???
Une pinata, Pour clôturer votre cérémonie?
Trouvons ensembles les idées qui vous ressemblent!
- 8Partages
8