Bonjour à tous! Aujourd’hui, on s’attaque à la question difficile : Quels prestataires pour votre mariage ? En effet, après avoir dit “oui” , déterminer la date, annoncer à vos proches et choisi le lieu (si ce n’est pas fait voici quelques conseils), il va maintenant falloir choisir vos prestataires.
Quels prestataires, me direz-vous? Quand on se marie, il faut penser à chacun des intervenants. La journée s’organise en différents moments pour lesquels vous devez déléguer l’organisation. Certains choisiront des proches pour réduire les coûts; je ne le recommande pas pour tous les postes… (DJ, Photographe…). En effet, le super pote photographe est surtout un invité! Il ne peut pas être présent à titre professionnel et personnel, si vous voyez ce que je veux dire…
A quels prestataires doit-on penser ?
Il faudra choisir des intervenants de confiance pour pouvoir lâcher prise et profiter à fond de votre journée. Le choix est donc d’une importance capitale! Vous devez avoir le “bon feeling” ! Certains d’entre eux vous accompagneront une bonne partie de la journée et de la soirée (je prends l’exemple du photographe), pour les autres, il faudra dialoguer, exprimer vos envie (décoration), et vos goûts (traiteur). Bref, vous allez échanger avec ses personnes pendant des mois alors la confiance et le libre échange sont clairement de mise.
Qui vais-je devoir contacter ?
Inutile de contacter tous les prestataires un an avant l’événement. Qui et quand?
- Le traiteur, A contacter dès que possible. Faites faire différents devis. En fonction de votre ressenti, du devis, mais aussi de la réactivité de la réponse vous aurez une première idée. Faites un repas test. En effet, on s’engage définitivement avec un traiteur une fois le repas test effectué sinon attention aux mécontentements le jour “J ” et croyez moi, ça arrive… Faire confiance aveuglément, c’est comme jouer au poker. Souvent le repas test est gratuit quand on s’engage avec le traiteur. Trois possibilités dans votre recherche de traiteur. Premièrement, le lieu de réception travaille avec plusieurs traiteurs, faites faire un devis à tous. Deuxièmement, il vous impose le traiteur, c’est possible! Il est tout de même important de faire un diner test car vous risquez d’être déçus! Il est évident que le repas est un élément important à ne négliger sous aucun prétexte. Troisièmement, vous avez quartier libre pour faire votre choix. Pas facile quand on n’a jamais fait appel à un traiteur de sa vie. Renseignez-vous sur les traiteurs des alentours et contactez-les pour savoir s’ils sont disponibles, ce qu’ils peuvent vous proposer et leurs tarifs. Rien ne vous empêche de regarder les critiques sur le web, je vous conseillerais seulement de vous faire votre propre opinion. De nos jours, les gens mécontents le font bien plus savoir que les gens ravis.
- le DJ, à contacter rapidement également. Au moins six mois avant pour être sûr de la disponibilité. Le conseil que je vous donnerais est le suivant : l’animation de mariage est spécifique, ne prenez pas un DJ lambda. Il faut qu’il ait l’habitude pour créer une ambiance propre aux mariages. Il doit savoir s’adapter, que vous vouliez une animation au micro ou quelque chose de plus discret. Je ne le dirai jamais assez un bon DJ de mariage doit savoir s’adapter!
- Le photographe, encore pour des questions de disponibilité, surtout si vous vous mariez l’été, contactez votre photographe dès que possible. Certains hésitent à prendre un photographe. A l’heure du numérique vous aurez toujours des souvenirs pris par vos invités, c’est évident. Oui mais voilà, la vérité c’est que être photographe est un métier ! Si vous voulez des photos originales, de qualité supérieure, qui dégagent des émotions uniques de cet instant de bonheur, alors il ne faut pas hésiter et choisir le photographe qui aura la même sensibilité que vous. Regardez leurs photos, elles doivent vous transmettent une émotion. Si c’est le cas n’attendez plus et contactez le photographe. Rencontrez le car vous passerez la journée entière avec lui. Il faut donc impérativement que le courant passe. Benjamin Brette réalise des photos exceptionnelles https://www.bphoto.fr
- La décoration, sans doute le plus compliquée car subjectif. Il faut que vous ayez déjà une idée de l’ambiance et du style de décoration que vous aimeriez ou d’un thème si vous pensez faire un mariage avec thème. Rien de tel que de flâner sur Pinterest pour se donner des idées. Vous pourrez réaliser certains éléments vous même, si le DIY est un hobby. Vous n’avez pas la salle la veille, vous ne voulez pas vous parasiter avec l’installation, faites appel à un professionnel. Il vous donnera des idées supplémentaires ou créera complètement votre décor en plus de réaliser l’installation le jour J. Les délais sont moins importants pour la décoration. Trois ou quatre mois avant peuvent suffire. En région parisienne, Séverine et Aurélie sont véritablement l’écoute de vos envies. http://www.forever-decorationsdemariage.com
- Faire-Part, il est bien de le réaliser et surtout de l’envoyer six mois avant la date de manière à avoir tous les invités disponibles. Vous ne pourrez le faire réaliser ou le réaliser vous même que lorsque vous aurez le dessin de la journée en tête. Des éléments indispensables doivent y figurer comme le lieu et l’heure de la célébration civile, mais aussi les horaires de la cérémonie laïque ou religieuse, et celles du vin d’honneur et du diner (+/- s’il y un un “retour” le lendemain ce qu’on appelle communément le brunch). Ensuite libre à vous de le réaliser ou de le faire faire.
- Cérémonie Laïque ou Religieuse, Réserver le lieu de culte se fait des mois avant. Pour la cérémonie laïque, tout dépend si vous vous lancez dans la création en solo ou coachée. Je vous conseillerais de vous faire aider au moins partiellement (il existe des formules pas trop chères qui vous donnent une trame, et des conseils). Des formules coachées et à la carte existent (contactez-moi).
- Beauté, 3 à 4 mois avant dans l’idéal. Le must est d’avoir coiffeur et maquilleur à domicile le jour J. Vous procédez à un essai avant et plus de stress… Sinon, il y a les instituts. Dans ce cas, il faudra vous déplacer. Les délais de RDV sont moins importants . Deux mois avant suffisent amplement. Amandine fera de vous une princesse. http://www.ateliercoquette.com
- Services optionnels du jour J. Je pense à une location de véhicule pour ceux qui en ont envie. S’il y a beaucoup d’enfants, une baby-sitter peut-être une option à envisager si vous voulez que vos proches soient plus disponibles. Un taxi/navette est une option confortable et pas si chère que ce que l’on peut penser. Cela permet à tous de profiter sans se soucier du retour. Si votre lieu de réception est proche d’hôtels ou maisons d’hôtes, incitez vos invités à dormir sur place. Prenez une navette qui reconduira vos invités aux hôtels à leurs convenances et assurera un service le lendemain matin.
http://www.prestatairemariage.fr
Certains prestataires auront une longue journée à vos côtés. Pensez à leur prévoir un repas, à les remercier, et surtout à leur faire confiance et a lâcher prise le jour J.
Bons préparatifs à tous et à demain pour la suite 😉
- 4Partages
4