Défi : 7 articles abordant les points clés d’une célébration de mariage réussi

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Parce que le Mariage est un défi, mais la vie aussi en est un, alors Instant d’bonheur décide de se lancer son tout 1er défi…

Quel défi me direz-vous ?

Vous l’aurez compris à travers son titre, cet article est une introduction aux préparatifs de votre Instantd’bonheur, à travers lequel je vous donne des infos sur le Mariage. Le défi, qui démarrera demain, est de vous fournir les éléments principaux pour aborder vos préparatifs de manière sereine, par le biais d’un article par jour durant toute la semaine prochaine.

Sept jours pour aborder tous les points clés d’un mariage réussi.

Ça y est La demande a été formulée ! Vous avez dit OUI !!!

oui

En ce qui me concerne, c’était lors d’un magnifique voyage sur une île paradisiaque: “La digue” aux Seychelles. Une magnifique bague le jour de la Saint Valentin. J’ai encore le coeur qui bat tout vite en y repensant… Des étoiles dans les yeux, et des papillons dans le ventre, la grande aventure d’une vie à deux allait démarrer. Avant cela il fallait choisir la date et l’annoncer aux parents !

Quelques exemples de demandes :
  • La demande Recherchée et Romantique                                                           Un jour, je reçois des fleurs avec un petit mot : « Rdv dans notre premier restau à 19 heures. » J’imagine y retrouver Quentin, mais un serveur me tend une seconde enveloppe : « Rdv sur le lieu de notre premier baiser. » Je cours jusqu’au parvis de la fac, mais là, toujours pas de Quentin : ma meilleure amie m’attend avec un bouquet, un rébus mais pas d’explication. Quand je déchiffre l’adresse de notre premier appart, j’ai le coeur qui bat à mille à l’heure. Ça fait deux heures que je parcours le centre de La Rochelle sur les traces de notre histoire et Quentin est injoignable. Finalement, je le retrouve sur le Vieux-Port, là où on s’était rencontrés. Il me donne la dernière enveloppe : « Veux-tu devenir ma femme ? »
    Clotilde, 26 ans http://www.cosmopolitan.fr/,comment-il-m-a-demande-en-mariag,2510927,1905724.asp
  • La demande sportive                                                                                      Jon Higgins a fait sa demande lors du marathon de Londres édition d’avril 2017. C’est au 38ème Km qu’il pose le genou à terre devant sa bien aimée pour se marier d’ici la fin de l’année. A souligner Jon Higgins courait pour une noble cause, la mucoviscidose dont sa fillette est atteinte. BRAVO pour cette performance sportive, cette belle demande et courage pour ce dur combat ! https://twitter.com/cftrust/status/856462764478476290/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.journaldesfemmes.com%2Fmariage%2Ffiancailles%2F1606477-demande-en-mariage-insolites%2F1835689-en-plein-marathon
  • La demande Originale et avec Humour
    Pour moi qui ai fait la demande à mon chéri, je venais de rentrer de vacances avec mes amies où j’avais passé mon temps à préparer ce moment. J’ai attendu l’apero pour me préparer vêtue d’un body Bob l’Eponge et de bas noirs. Ma tenue originale l’a bien fait rigoler. Puis je me suis agenouillée en lui disant : “Est-ce que tu veux te fiancailler avec moi dans le but de m’epousailler?” Il est resté bluffé un court moment et m’a dit oui en riant puis il m’a embrassé! Je voulais que ma demande soit vraiment hors norme et à mon image : farfelue!

Et vous comment s’est faite la demande ? Vous, lui, elle ? Une discussion sans demande officielle? Partagez nous votre Instant d’bonheur en commentaire !

Quelques informations sur le Mariage puisque vous vous lancer dans cette belle aventure de la vie à deux !

Alliance

Définition du Mariage : Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.
Selon le Larousse.

Condensé d’Histoire :

  • En Rome Antique, l’union était scellé entre un homme et une femme par la signature d’un contrat. Celui-ci était passé entre les familles respectives de chaque époux, qui décidaient pour eux leur union, en fonction de leurs intérêts. Le don d’une dot par la famille de la mariée est d’usure.
  • Au Moyen Age, le mariage devient un sacrement par un décret du pape Lucien III (Lucius III) en 1184.
  • L’arrivée des témoins et la célébration par un prêtre se fait à partir du    XVI ème siècle, par le concile de Trente sur le mariage. C’est également l’officialisation aux yeux de tous avec la parution des bans, en vue de lutter contre les unions  clandestines et arrangées.
  • Ce n’est qu’à partir de la Révolution Française que le Mariage est considéré autrement que religieux et peut désormais être uniquement laïc.
  • Le divorce fait son apparition en 1884. Le divorce ne sera prononcé que pour une faute commise par un des deux époux, tel que l’adultère,  violences, manquement aux devoirs de vie commune etc. Cela étant jusqu’en 1975, date à laquelle le divorce devient possible sans faute et par consentement mutuel.

L’évolution de l’institution : En occident, le libre consentement se développe, et le mariage par Amour se substitue peu à peu au mariage de convenance au cours du dix-neuvième siècle. La place de la religion est quand à elle moins présente également. Comme en France depuis 2013, dans de nombreux pays, deux personnes du même sexe peuvent se marier. Place à l’Amour !

Symbole des couleurs de la mariée :
  • Le blanc symbolise la virginité,
  • Le jaune symbolise la non-virginité,
  • Le rouge signifie que l’épouse a déjà eut des enfants,
  • Le bleu symbolise la fidélité, (article à venir sur les coutumes d’objets à porter lors du mariage venue d’Angleterre “something new, something old, something borrowed, something blue”)
  • Le gris symbolise les voyages lointains,
  • Le vert symbolise la pudeur,
  • Le noir symbolise le refus du mariage.

Combien de Mariage en France en 2016 ? 235 000 ! Les chiffres sont stables depuis 5ans mais en diminution depuis une dizaine d’année. En 2005, 283 036 Mariages ont été célébrés en France.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381498#tableau-Donnes

Continuons à nous marier, et créons ensemble votre Instant d’bonheur !

Voilà une belle entrée en matière sur le Mariage. Tant de choses que nous ne savons pas forcément… Bien connaître un domaine demande du temps. J’épluche tout et vous raconte tout de manière simple !

Alors à demain pour le 1er article de ce défi sept jours.

 

 


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *