Vous vous êtes dit OUI !!!!! En voilà une excellente nouvelle !
Premier conseil, savourez à deux cet instant de bonheur… Il va y avoir tellement de choses à penser ! Souvent les préparatifs démarrent un an avant la date de l’événement mais pourquoi cela ? Tout simplement car les beaux lieux de réception sont réservés 12 à 18 mois avant… et oui…
C’est donc votre Priorité numéro 1 désormais!
Trouver le Lieu de votre Réception
C’est dans une grande majorité des cas le lieu qui détermine la date. Si votre date est déjà arrêtée, car vous désirez réellement vous marier à une date précise, alors la tâche risque de se révéler légèrement plus corsée mais loin d’être insurmontable! Certains d’entre vous, auront la chance, de posséder un château de famille, ou une grande maison familiale, ou encore de connaître le propriétaire d’un hôtel restaurant, alors foncez ! C’est un réel gain de temps, d’énergie et sans nul doute financier! Pour les autres, voici les conseils pour procéder méthodiquement afin de trouver le lieu qui vous convient le mieux !
Comment Procéder ?
1) Décider du lieu géographique :
C’est-à-dire dans quel pays, dans quelle région? Vous devez en premier lieu vous poser la question suivante : Pour notre mariage, la cérémonie civile et la cérémonie religieuse ou laïque seront-elles célébrées dans la même journée? Si vous vous mariez comme la grande majorité avec tous les événements le même jour, sachez que le mariage civil est réalisé dans la mairie de la commune de résidence des futurs époux ou dans la mairie de la commune de résidence des parents d’un des futurs époux. Ce qui limitera le champs des possibilités. Dans le cas où vous dissocier la mairie de la cérémonie religieuse ou laïque alors laissez libre cours à vos envies : bord de mer, montagne, un endroit que vous affectionnez depuis toujours bref tout est possible. Parlez déjà de cela ensemble! Il est extrêmement important que cet endroit soit le choix du couple et non d’une envie personnelle! On se marie à deux, on organise le mariage à deux! C’est le fondement d’une vie de couple solide. Même si on est bien d’accord, il y en a toujours un des deux qui s’impliquera un peu plus que l’autre.
2) Lister les lieux de réception autour de la zone géographique définie.
Beaucoup de site web peuvent vous aider : http://www.abcsalles.com/recherche/mariage https://www.mariages.net/domaine-mariage https://www.zankyou.fr/lieux-salles-reception https://www.1001salles.com/salle-de-mariage-2-france-p.html Il faudra néanmoins prendre en compte la distance entre la mairie et le lieu de réception en kilomètres mais peut être aussi en unité de temps pour la région parisienne notamment… Éviter de tomber dans les bouchons, ça fait perdre un peu de magie, même si parfois le jeu en vaut la chandelle ! Bref, il vous faudra faire le trajet et voir si cela est faisable pour vous mais aussi pour les moins débrouillards de vos invités.
3) Déterminer grossièrement le nombre d’invités
En effet, que vous ayez 60 invités, 150 ou 300, le lieu ne sera pas choisi de la même manière. Je m’explique. Pour un “petit” mariage, une très grande pièce sera disproportionnée et l’ambiance moins chaleureuse. À l’inverse, pour 300 personnes, une petite capacité ne permettra pas d’accueillir tout le monde lors du repas assis.
4) Quelle Ambiance voulez-vous?
L’ambiance d’un château n’est pas celle d’une salle communale, ou de votre propre maison familiale. Le lieu choisi dessinera en parti le thème, et l’ambiance de la soirée. Romantique et féérique pour un château, cosy et solennel pour un hôtel, cocooning et familiale pour votre maison, neutre et donc à vous d’en faire quelque chose à votre image pour la salle communale…
5) Visiter les différents lieux sélectionnés en couple
Faites confiance à votre ressenti! Il est important d’éliminer un lieu qui ne donne pas entière satisfaction à un des futurs époux. C’est votre journée, il faut que ce soit parfait en émotion et cela ne le sera que si vous êtes bien. Si un ou plusieurs lieux vous plaisent, prenez le temps de les visiter au moins deux fois afin de confirmer votre ressenti. Ne pas décider sur un coup de tête. Dernière chose, demander dès votre première visite les tarifs et les disponibilités. Ils rentrent forcément en ligne de compte dans le choix.
Et voilà vous avez les éléments importants à prendre en compte pour déterminer votre lieu de mariage !
Pour résumer : 1)Choisir la zone géographique 2)Lister les lieux de réception 3)Déterminer le nombre d’invités approximatifs 4) Réfléchir à l’ambiance désirée 5) Let’s go dans la folle aventure du mariage 😉 et visitez !
Pour vous ça sera quoi ? Château, salle des fêtes, Maison familiale, Hôtel restaurant, plage…? Racontez nous en commentaire votre recherche et bien sur votre choix. Hâte de vous lire ! A demain pour le deuxième article sur les débuts des préparatifs.
- 20Partages
20